Par la voix de son blog, Canonical, société gérant la distribution Ubuntu, nous annonce qu’elle va mettre un terme à son programme gratuit de distribution de CD d’installation ShipIt.
La firme de Mark Shuttleworth nous annonce que la distribution gratuite d’un disque d’installation avait un sens il y a 6 ans (en 2005, date de la mise en place du programme ShipIt). Aujourd’hui, et ce grâce à la démocratisation du haut débit, tout le monde (ou presque) peut télécharger cette distribution de quelques centaines de mégaoctets.
Bénéficiant d’une notoriété toujours plus importante, la distribution et livraison gratuite partout dans le monde d’Ubuntu devait représenter un côut qui, à mon avis, devenait de plus en plus difficile à assumer pour Canonical.
Canonical annonce toutefois qu’elle distribuera toujours ces fameux CD d’installation via les LoCo (les communautés locales dédiées à Ubuntu). La société ajoute également qu’il est toujours possible d’effectuer une copie de son système pour le distribuer, Ubuntu étant un système libre et open source.